La naissance du corporate
Le corporate est apparu dans les années 90 dans un contexte de mondialisation, et donne naissance à un TRIPLE ENJEU:
- POLITIQUE: Promotion d'un modèle de société
- JURIDIQUE: Nature des Normes à mettre en œuvre
- ECONOMIQUE: Image des entreprises comme facteur de CONCURRENCE
Ces enjeux ont donné naissance à un nouvel espace socio-politique, où l'entreprise se doit d'être exemplaire, citoyenne et responsable. Le Corporate s'impose alors aux grandes entreprises comme un mode de gestion.
Ci-dessous les facteurs qui alimentent cette évolution vers la
RESPONSABILITE SOCIALE des entreprises :
- Inquiétudes suscitées par la détérioration de l'environnement provoquée par l'activité économique.
- Nouvelles préoccupations et attentes des citoyens, consommateurs
- Critères sociaux qui influent de plus en plus sur les décisions d'investissements
- La transparence apportée par les médias
6 CLES POUR MIEUX COMPRENDRE LE CORPORATE :
- Développement de nouvelles exigences
- Prise en compte de nouvelles contraintes par l'entreprise
- Nouveau champ d'action requérant une évaluation à long terme
- Nouveaux partenariats et dialogue social
- Transformation des rapports sociaux de l'entreprise
- Vers de nouvelles logiques managériales
=> APPROCHE DES 3 P : PROFIT, PLANET, PEOPLE
Qu'est ce que le Corporate ?
C'est l'ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l'image de l'entreprise ou d'une organisation vis à vis de ses clients et différents partenaires.
Elle désigne la communication qu'une entreprise entretien avec ses publics.
La communication corporate se distingue nettement de la communication de marque. C'est l'organisation qui doit être promue et non directement ses produits ou services.
Les entreprises ont des enjeux capitaux qui leur permettent d'avoir un engagement sociétal fort envers leurs salariés et leurs publics.
- Respect des droits des salariés
- Gestion des parcours professionnels
- Mise en place du travail collaboratif
- Lutte contre la discrimination
Ces engagements ont créé une nouvelle vision de l'activité économique contributrice du développement social =
LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE).
5 grands axes d'engagements sociétaux des entreprises:
- Accès aux biens essentiels et aide aux 1PVD
- Promotion de la diversité et lutte contre la discrimination
- Lutte contre l'exclusion
- Développement économique et social / soutien du tissu économique local
- Prise en compte des risques émergeants (allongement de la durée de vie, obésité, mobilité...)
Ainsi, votre communication corporate véhicule (en interne et en externe) les valeurs de votre entreprise qui vont directement influer sur son image.
1PDV: Pays en Voie de Développement